SONDAGE - Les Parisiens sont de moins en moins heureux de la transformation de leur ville. Voilà, en sommes, ce que révèle notre dernier sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Le Figaro. À mi-mandat, et après un score famélique à la dernière présidentielle, Anne Hidalgo convainc de moins en moins les habitants de la capitale.
En pleine polémique sur la révélation de ses notes de frais, l'actuelle maire de Paris crispe des Parisiens de moins en moins heureux. La ville aux 20 arrondissements a d'ailleurs perdu 122.919 habitants entre 2012 et 2022, conséquence d'une pandémie de Covid 19 et d'un mécontentement latent.
Des Parisiens de moins en moins satisfaits de leur ville
En tout cas, selon notre sondage, 77% des Parisiens se disent aujourd'hui satisfaits de vivre à Paris. C’est tout de même plus de 7 Parisiens sur 10 mais c’est un chiffre qui baisse. En Mars 2011, on avait posé la même question aux habitants de la capitale. Le maire s'appelait alors Bertrand Delanoë et, il y a 12 ans donc, 90% des Parisiens se disaient satisfaits de vivre à Paris. C’est 13 points de moins en 12 ans ! Pire, en 2018, après 4 ans du premier premier mandat d'Anne Hidalgo, 88% des Parisiens étaient alors heureux à Paris.
Les Parisiens trouvent que la politique de l’actuelle maire de Paris va dans le mauvais sens. À la question, "Depuis juin 2020, au moment de la réélection d’Anne Hidalgo, avez-vous le sentiment que Paris évolue plutôt bien, plutôt mal ou n’évolue pas ?", 19% des sondés seulement trouvent que Paris évolue bien soit moins de 2 Parisiens sur 10. Une réponse qui est forte même chez les sympathisants de gauche. Ils sont seulement 28% à trouver que Paris évolue bien.
La cote de popularité d'Anne Hidalgo en chute libre depuis sa réélection
Conséquence de tout ça, la cote de popularité d’Anne Hidalgo est en chute libre. Selon notre sondage, 32% des Parisiens se disent satisfaits de la maire socialiste. Pour mettre ce chiffre en relief, en avril 2015, un an après la première élection de l’actuelle maire de Paris, ils étaient 53% de satisfaits. Une popularité en baisse de 21 points en 8 ans. 37% des sondés se disent même "très mécontents" d’Anne Hidalgo. C’était 17% il y a 8 ans.
Rachida Dati, personnalité préférée des Parisiens pour l'après Hidalgo
Alors qui pour l'après Hidalgo ? À mi-mandat, la question ne se pose pas encore pour les électeurs. Mais, tout de même, on a proposé plusieurs réponses aux Parisiens. Et selon notre sondage Ifop Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio, on retrouve en tête des bonnes opinions, sa principale opposante : Rachida Dati. 45% des Parisiens pensent que l’actuel maire LR du 7e arrondissement de Paris ferait une bonne maire de Paris.
Rachida Dati qui devance l'actuel ministre Gabriel Attal. Le Ministre délégué chargé des Comptes publics arrive 5 points derrière avec 40% d’avis favorable. Ensuite on retrouve Yannick Jadot, l’ancien candidat des Verts à la présidentielle puis un autre ministre : Clément Beaune.